Résidences d’artistes en cours

Sidonie Bilger et Adrien Fricheteau : 2 occasions de les rencontrer pendant leur résidence.

En ce moment et jusqu'au 22 mars

Les deux artistes invités en résidences travaillent activement à la création de nouvelles oeuvres, à découvrir lors de l'exposition de printemps. Avant cela, ils vous ouvrent les portes du centre d'art à deux occasions.

Les dates à retenir :

[COMPLET] Stage d’arts plastiques à destination des enfants
26-27 février • 10h-12h > 14h-16h
Jour 1 avec Adrien Fricheteau : Peinture-objet
Formats bizarres et cadres étranges seront les supports de cet atelier peinture. Comme des retables médiévaux, les enfants seront invités à raconter une histoire en plusieurs peintures.
Jour 2 avec Sidonie Bilger : Création d’une fresque géante au fusain.
Se salir les doigts n’a jamais été aussi satisfaisant ! Les enfants seront invités à se dessiner à taille réelle dans une jungle luxuriante.

Apéro-rencontre
JEUDI 14 MARS • 18H30 • 1H30
Le temps d’une heure, les deux artistes vous présenteront leurs précédentes œuvres, et les projets en cours… L’occasion de jeter un œil curieux à un atelier d’artiste en pleine création ! À la fin de ce temps d’échange, un apéritif vous sera proposé.
Gratuit et ouvert à tous

Les artistes :

Sidonie Bilger
Gaz à effet de serre, artificialisation des milieux, injustices sociales… Les dessins et peintures de l’artiste se font le témoignage de l’empreinte que l’homme laisse sur le monde. Une végétation colorée et envahissante prend le dessus sur les formes noircies au fusain. La violence latente de ses œuvres n’annule pas une indéniable beauté du trait, une finesse d’exécution, que l’on peut rapprocher du sublime, où se côtoient le terrible et la beauté.

Adrien Fricheteau
Mêlant humour et mélancolie, Adrien Fricheteau peint des sujets modestes avec finesse. Une forêt, un crépuscule, un portrait… À la faveur d’une palette de couleurs acidulées et de cadres-sculptures, il compose une chronique du quotidien empreinte des effluves du romantisme. Observant les petits riens, les instants suspendus, il étire le temps et nous invite à faire un pas de côté sur l’époque que nous vivons.

© visuels : Adrien Fricheteau « Soyez Vigilants » huile sur bois 2023 / © Sidonie Bilger « Le banquet » détail, fusain et pastel sur papier 2024

Venir ?
Nous contacter ?

Les informations pratiques dont vous avez besoin.

Venir ou nous contacter

Pour tous

Curieux, passionnés, néophytes, grands et petits, l’équipe du centre d’art vous accueille au rythme de ses expositions.

Plus d'infos pour tous

Pour les scolaires

De la maternelle au collège, le centre d’art accueille chaque année plus de 1000 scolaires autour de parcours d'éducation artistique et culturelle.

Plus d'infos pour les scolaires